Aromathérapie

L’aromathérapie, est l’art de soigner par les huiles essentielles (HE) utilisées pour renforcer le processus naturel d’autoguérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des HE chémotypées.

L'apparition des huiles essentielles semble remonter à environ 4500 ans av. J.-C. Dès cette époque, tous les peuples se sont intéressés aux vertus thérapeutiques des plantes et ont fait usage de baumes et arômes. Les Égyptiens de l'Antiquité usaient déjà des « arômes végétaux » pour se soigner.

 

C'est René Maurice Gatefossé qui étudie l'usage médicinal des plantes. Le terme "Aromathérapie" sera officiellement utilisé à partir de 1937 après la parution de l'ouvrage éponyme : « Aromathérapie ».

L'intérêt suscité par l'utilisation des essences de plantes, dans un but thérapeutique, s'est principalement accru depuis 1945.

Qu’est-ce qu’une Huile Essentielle ?

C'est un extrait liquide concentré et complexe, obtenu par la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe(s) de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Elle est composée d’environ une centaine de molécules terpéniques et aromatiques utiles pour la santé au quotidien.

Même si elles ont un toucher gras et huileux, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. Elles ne contiennent ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux.

En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être employées de quatre manières différentes, en fonction de leur nature, de leur dosage et de l'effet recherché :

- diffusion atmosphérique : uniquement avec un diffuseur adapté

- inhalation : humide ou sèche

- voie transcutanée : diluées dans de l'huile végétale ou avec un dispersant pour un usage dans le bain.

- voie orale : certainement le mode d'utilisation le plus efficace, mais la prudence est impérativement de mise car de nombreuses huiles essentielles sont potentiellement toxiques. L'utilisation d'huiles essentielles par ingestion doit impérativement se faire sous contrôle médical par un médecin aromathérapeute.

Olfactothérapie et Aromathérapie, quelle différence ?

Image de Gemma Evans

L'aromathérapie est une méthode thérapeutique basée sur l’utilisation des huiles essentielles (maux de tête apaisés avec de l’huile essentielle de menthe poivrée par exemple)

L’olfactothérapie s’attache essentiellement à la sphère psycho-émotionnelle en agissant sur la sphère subtile de l’esprit et du psychisme.
 

La combinaison de ces deux approches avec des huiles essentielles peut donc permettre une approche globale/holistique de la personne.

Enfin, l'aromathérapie fait uniquement référence à l'art d'utiliser les huiles essentielles dans le cadre de l'amélioration de la santé quand l'olfactothérapie ne se limite pas à l'utilisation des huiles essentielles, mais peut recourir à toutes les odeurs présentes dans notre environnement.

Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur ce site internet sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages concernant l’aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité de quelque manière que ce soit.